pourquoi Facebook a forcé la migration du chat vers Messenger?

By  |  0 Comments

En Juin, Facebook a annoncé que les utilisateurs qui voulaient envoyer des messages privés de leurs téléphones devront télécharger une application séparée – Messenger – c’était une tactique particulièrement agressive, même pour Facebook, qui n’a pas caché son désir de dégrouper ses services en applications autonomes dédiés.

Si l’idée était d’obtenir beaucoup de gens qui utilisent Messenger, la stratégie semble avoir fonctionné: Messenger est l’application gratuite la plus téléchargée dans iOS, mais avec une note moyenne de 1,5 étoiles sur 5. Quartz est allé jusqu’à appeler Messenger un « coup de monstre. » En Avril, Messenger a été estimé avoir plus de 200 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.

Pourtant la question demeure: Pourquoi Facebook pousse de cette manière agressive ses utilisateurs sur Messenger? D’autant plus que Facebook venait d’acquérir WhatsApp – qui fait essentiellement la même chose – 16 milliards de dollars?

Maintenant, nous avons des indices clairs d’une réponse possible: les paiements mobiles utilisateur à utilisateur. Selon les screenshots fuite obtenus par le chercheur en sécurité Jonathan Zdziarski (et affichés sur Twitter par le développeur Andrew Aude), il semble que Facebook expérimente un moyen d’envoyer de l’argent à d’autres utilisateurs à l’aide de Messenger, a la Venmo, PayPal, et de Cash Square.

image

TechCrunch rapporte qu’il semble que les paiements Messenger sont compatibles uniquement avec les cartes de débit (comme Square Cash), et Facebook a refusé de commenter sur l’un de ses plans de paiement lors d’un contact. (Zdziarski, cependant, pose la fonction pourrait sortir dans quelques mois.)

À l’heure actuelle, au moins, l’espace paiements mobiles utilisateur à utilisateur est gagné. Car même si Venmo et Square Cash sont faciles à utiliser, Facebook lui pourrait bénéficier d’une longueur d’avance sur la concurrence grâce à sa taille. En relation, Juin dernier, Facebook a embauché le président de PayPal David Marcus. Son nouveau domaine de tutelle sous Zuckerberg a été – bien sûr – la messagerie.

Nous revienderons sur le sujet dans nos prochaines publications.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *